sur bandeau ligne 2
Réduire l’impact des eaux usées urbaines sur le milieu naturel en contrôlant la pollution des eaux en temps réel
Fiche de présentation du projet LIFE RUBIES
Objectifs
Le projet a pour but de mettre en place un pilotage intelligent des réseaux avec des indicateurs de qualité reliés à la turbidité et à la conductivité.
Ces deux paramètres seront également mesurés dans le milieu naturel avant et après la mise en place de ce pilotage pour mettre en évidence une probable amélioration de la qualité de l’eau en amont et en aval de la zone d’intérêt, et compléter par des paramètres complémentaires.
Un pilotage dynamique des réseaux permettrait de limiter les impacts environnementaux sur les milieux récepteurs (canaux, rivières, etc.)
Mots clefs
Assainissement, pluvial, réseaux, données, impact, milieux
Disciplines scientifiques mobilisées
Hydraulique, Modélisation, Chimie Minérale et Organique, Métrologie, Écologie
Publications issues du projet
LIFE Effidrain 2016 2019 : https://life-rubies.eu/fr/
Description sommaire
Le problème environnemental visé par LIFE RUBIES est la pollution des eaux de surface par les débordements des réseaux de drainage urbains ou des stations d'épuration des eaux usées par temps de pluie. En ce sens, l'engagement de la directive sur le traitement des eaux urbaines résiduaires (UWTD, 91/271 / CE), la mise en œuvre de la DCE et ainsi que la directive sur les eaux de baignade (BWD, 2006/7 / CE) imposent aux gestionnaires des réseaux et des stations d'épuration doivent travailler de manière coordonnée pour réduire les effets de la pollution sur les milieux récepteurs, en particulier par temps pluvieux. Cependant, traditionnellement, et encore de nos jours, ces infrastructures ont été conçues et gérées séparément. Les réseaux combinés sont conçus pour acheminer les eaux usées vers les stations d'épuration par temps sec et par temps de pluie modérée. Cependant, lors des épisodes de fortes pluies, les capacités des égouts sont dépassées et de l'eau peut être rejetée dans les milieux récepteurs. Cette situation, connue sous le nom de trop-plein d'égouts unitaires, signifie un transport d'importantes charges polluantes provenant de la surface, des ménages ou des industries. Les stations d'épuration sont conçues pour traiter l'eau afin de répondre aux normes d'émission requises. Cependant, leur capacité nominale peut être temporairement réduite lors de fortes pluies, en raison de l'effet de la qualité variable de l'eau. Ensuite, par temps pluvieux, deux types différents de CSO peuvent apparaître: les eaux usées non traitée et l'eau de la station d'épuration partiellement traitée ou non traitée.
Les effets du rejet de charges hautement polluées dans les eaux de surface sont dangereux pour les espèces biologiques, l'état écologique et l'utilisation éventuelle des eaux.
Afin de minimiser ces impacts, les villes ont investi dans la construction de réservoirs coûteux de rétention des eaux pluviales. Le contrôle en temps réel est une technique opérationnelle utilisée pour gérer efficacement cette capacité de rétention afin de tirer le meilleur parti possible de l'infrastructure. Le temps réel est généralement orienté vers la minimisation du volume déversé, sans tenir compte de la qualité des trop plein. De même, la réglementation est encore principalement basée sur le nombre de débordements, de sorte que les effets des différentes charges polluantes sur les eaux réceptrices ne sont pas pris en compte, mais il est clair que l'amélioration non seulement de la quantité mais aussi de la qualité des eaux déversés inévitables est un défi imminent à protéger.
Pilotes du projet
Maruejouls Thibaud, de SUEZ
Principaux partenaires (institutions et personnes contacts)
SUEZ Smart Solutions (3S, FR) A.Fradin
AQUATEC, PROYECTOS PARA EL SECTOR DEL AGUA, S.A.U (AQUATEC, ES)
SUEZ EAU FRANCE (LYRE, FR)
Université de Lille (LASIRE, FR)
Cetaqua Barcelona (CETAQUA, ES)-
Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC, ES)
Canal de Isabel II (CYII, ES)
Métropole européenne de Lille (MEL, FR)
Résultats du projet
- Développer des outils pour adapter LIFE EFFIDRAIN pour des démonstrations en pilotes réels et grandeur nature (MEL et Madrid)
- Intégration des outils LIFE EFFIDRAIN adaptés dans la plateforme numérique Aquadvanced© pour permettre des démonstrations réelles supplémentaires et enrichir les fonctionnalités de cette plateforme.
- Démonstration des méthodes temps réel intégrées basées sur la pollution en utilisant l’Aquadvanced© adapté dans deux pilotes complémentaires pour prouver l'impact et la large applicabilité
- Évaluation des bénéfices environnementaux liés à la mise en œuvre de LIFE RUBIES
- Évaluer les performances techniques et économiques de la solution LIFE RUBIES démontrée et élaborer un business plan.
- Évaluer la réplicabilité de la solution LIFE RUBIES démontrée sur d'autres sites européens.
- Diffuser les bénéfices de la solution projet LIFE RUBIES et valoriser son application pour maximiser son impact.
- Sensibilisation des principaux décideurs au problème de la gestion des eaux déversées et à la solution proposée utilisant le temps réel intégré et basé sur la pollution.
Période de déroulement du projet
2021 – 2024
Perspectives de recherche du projet
Développement d’une thèse avec le LASIR pour caractériser les impacts sur le milieu naturel
Travail multi partenariales : public/privé/ universitaire
Perspectives opérationnelles du projet
Réduction des pressions exercées par les polluants chimiques dans l'environnement aquatique en réduisant les émissions de substances prioritaires et d'autres produits chimiques identifiés comme polluants spécifiques aux bassins hydrographiques à la source, grâce à l'utilisation de substituts appropriés ou de technologies alternatives.