Ressource en eau destinée à la consommation humaine

La préoccupation sur la ressource en eau concerne aussi bien la quantité notamment dans le contexte de réchauffement climatique, que la qualité liée à la présence de micropolluants tels que les perchlorates issus des secteurs de front de la Première Guerre Mondiale, dont l’origine et l’évolution dans les nappes peuvent poser problèmes.

Les questions de recherche peuvent très bien s’articuler autour des transferts de polluants, de leur origine, en passant par leurs déplacements, qu’à la façon de les neutraliser. L’évolution des polluants dans les nappes tout comme la caractérisation et  maîtrise des molécules non réglementées mais à l’impact sanitaire potentiel, sont des problématiques émergentes fortes compte tenu du contexte de changement climatique.

L’action du Collectif RES’eau à travers cet axe thématique vise l’amélioration des connaissances sur les transferts de polluants et leur évolution au sein des nappes mais également à la caractérisation des molécules non réglementées pouvant impacter la santé humaine.